Combien d’eau la machine à laver utilise

Combien d’eau la machine à laver utilise

La consommation d’eau n’est pas un facteur peu négligeable à la fois lors de l’achat de la lessiveuse et lors de son utilisation ultérieure.

Consommation d’eau par lavage

Le moyen le plus simple de savoir combien votre machine consomme est de lire sa fiche technique. Elle indique généralement le débit dans des modes différents. En règle générale, il dépasse rarement 50 L.

Les machines à laver modernes consomment entre 40 et 80 litres d’eau par cycle. Ainsi, la moyenne est d’environ 60 L. Si votre machine consomme plus, cela signifie que vous ne l’utilisez pas correctement, ou il y a un dysfonctionnement.

Ce qui affecte le débit

Modèle. En règle générale, plus l`appareil est nouveau, plus il est économique. Grâce à des technologies innovantes, certains fabricants parviennent à réduire « l`appétit » de leurs machines à 30 litres par cycle sans perte de qualité de lavage.

Volume. Plus le tambour est spacieux, plus l’eau est nécessaire pour le remplir. Il ne faut pas acheter une machine plus grande que vous en avez besoin.

Programme sélectionné. Le nombre d’opérations, que la machine devra effectuer, affecte directement la quantité d’eau et d’électricité qu’elle consommera, ce qui est également important.

Conditions de service. Si vous lavez souvent sans charger complètement la machine, la consommation sera plus élevée que les lessives rares avec le tambour le plus chargé.