Machine à laver Electrolux erreur E20

L’erreur E20 affichée sur l’écran des machines à laver Electrolux est également accompagnée d’un signal sonore caractéristique émis deux fois. Cette erreur indique à l’utilisateur qu’un problème s’est produit dans le système de vidange. C’est-à-dire que la machine ne vidange pas du tout l’eau et ne tordt pas le linge, ou l’eau est fusionnée, mais le programme « se bloque », car le module électronique ne reçoit pas de signal sur le réservoir vide.

Les dysfonctionnements du système de vidange peuvent être les suivants:

  • un colmatage du tuyau de vidange ou du tuyau;
  • un colmatage ou rupture de la pompe de vidange;
  • un dysfonctionnement du capteur de niveau ou de ses fils;
  • une rupture du module électronique (dans de très rares cas).

Dépannage

Pour éliminer l’erreur E20, vous devez d’abord couper l’arrivée d’électricité vers la machine. Maintenant, vous pouvez vider l’eau du réservoir à travers le tuyau de vidange en le dévissant de la sortie d’égout. Après avoir vidanger l’eau de la machine, sortez le linge du tambour, ensuite effectuez un dépannage.

Après avoir vérifié les égouts et vérifié qu’il n’y a pas de colmatage, procédez à la vérification de la pompe de vidange et du filtre. Dévissez le filtre et retirez-le, ensuite inspectez et rincez-le sous l’eau courante. En ce qui concerne la pompe, il est possible de l’atteindre dans les machines Electrolux seulement à travers la paroi arrière.

Pour le faire, effectuons des actions:

  1. dévissons les vis sur le couvercle arrière, ce qui le retiennent;
  2. retirons le couvercle dévissé;
  3. débranchons le conduit électrique de la pompe, allant sur le pressostat;
  4. dévissons le boulon du côté du fond de la machine, ce qui maintient la pompe;
    desserrons les pinces sur le tuyau de vidange et le tuyau de dérivation;
  5. sortons la pompe.

Après avoir débranché la pompe, séparez le tuyau du réservoir. Inspectez-le et rincez-le à l’eau et nettoyez le tuyau de vidange à l’aide du câble. Ensuite, vous pouvez vous mêlez de la pompe.

Pour nettoyer la pompe, vous devez dévisser le couvercle et vérifier le rouet. Il peut y avoir des cheveux, des fils de laine. En général, nettoyons des ordures et essuyons doucement. Il est également nécessaire de vérifier la pompe à l’aide d’un multimètre. Pour le faire, appliquons les sondes de l’appareil à la pompe et regardons quelle est la résistance de l’enroulement, elle doit être de 200 Ohms. Sinon, vous devez remplacer la pompe de vidange par une nouvelle.

Si la cause de l’erreur E20 était liée à la pompe, alors après sa réinstallation, faites marcher la machine en mode test, et assurez-vous que la machine fonctionnera. Si la pompe était en bon état, passons à la vérification de l’état de fonctionnement du pressostat et du câblage reliant le capteur de niveau d’eau à la pompe et à la carte électronique.

Si l’inspection du pressostat et du câblage n’a pas donné de résultat, et l’erreur E20 se produit toujours, il reste à vérifier le module électronique. C’est un travail assez laborieux et sérieux, lequel même les réparateurs abordent à contrecœur. En règle générale, les cartes ne sont pas réparées, mais changées en nouveaux, ce qui peut être assez cher.