Zanussi Machines À Laver Dépannage

Les défauts et les petites pannes de la machine à laver Zanussi peuvent être éliminés par tout le monde. Il suffit de lire attentivement les instructions et d’apprendre les codes d’erreurs. Trouvez-les dans le tableau de dépannage machines à laver Zanussi.

Zanussi ZWH-6145, ZWF 8163BW, Mode D Emploi Machines À Laver Dépannage

Si les phénomènes suivants se produisentCauses possiblesSolution
Le séchage des vêtements n'est pas satisfaisant, les durées de séchage sont trop longues ou la charge est trop chaudeLe filtre à charpie est obstrué par de la charpie.Le filtre à charpie doit être nettoyé avant chaque charge.
Le programme Fluff Air (duvetage à l'air) ou la température No Heat (sans chaleur) a été sélectionné.Choisir le bon programme pour le type de vêtements à sécher.
La charge est trop grosse et trop lourde pour sécher rapidement.Séparer la charge pour qu'elle culbute librement.
Le conduit d'évacuation ou le clapet d'évacuation à l’extérieur est obstrué de charpie, restreignant le mouvement de l'air.Faire fonctionner la sécheuse pendant 5 à 10 minutes. Tenir la main sous le clapet d’évacuation à l'extérieur pour vérifier le mouvement de l'air. Si aucun mouvement d'air n'est perceptible, ôter la charpie présente dans le système d'évacuation ou remplacer le conduit d’évacuation par un conduit en métal lourd ou flexible en métal.
Des feuilles d’assouplissant de tissu obstruent la grille.Utiliser seulement une feuille d’assouplissant par charge et l'utiliser une seule fois.
Le conduit d'évacuation n'est pas de la bonne longueur.Vérifier que le conduit d'évacuation n'est pas trop long ou ne comporte pas trop de changements de direction. Un long conduit augmentera les durées de séchage. S'assurer que le conduit d'évacuation n'est pas écrasé ou déformé.
Diamètre du conduit d'évacuation de taille incorrect.Utiliser un composant de 4" (102 mm) de diamètre.
La sécheuse se trouve-t-elle dans une pièce où la température ambiante est inférieure à 45°F (7°C).Le bon fonctionnement des programmes de la sécheuse nécessite une température ambiante supérieure à 45°F (7°C).
Sécheuse placée dans un placard.Les portes du placard doivent comporter des ouvertures d'aération au sommet et en bas de la porte. Un espace minimum de 1" (25 mm) est nécessaire à l'avant de la sécheuse et, pour la plupart des installations, un espace de 5" (127 mm) est nécessaire à l’arrière de la sécheuse.
La sécheuse ne fonctionne pasLa porte n'est pas bien fermée.S’assurer que la porte de la sécheuse est complètement fermée.
L'utilisateur n'a pas appuyé fermement sur le bouton START/ PAUSE (mise en marche/pause) ou ne l'a pas maintenu appuyé pendant suffisamment longtemps.Appuyer SANS RELACHER sur le bouton START/PAUSE (mise en marche/pause) jusqu'à ce que le bruit du tambour de la sécheuse en mouvement se fasse entendre.
Un fusible du domicile est grillé ou le disjoncteur est ouvert.Les sécheuses électriques utilisent 2 fusibles ou disjoncteurs. Le tambour peut tourner, mais sans chaleur. Remplacer le fusible ou réarmer le disjoncteur. Si le problème persiste, appeler un électricien.
Alimentation électrique incorrecte.Les sécheuses électriques nécessitent une alimentation électrique de 240 V. Vérifier avec un électricien qualifié.
Type de fusible incorrect.Utiliser un fusible temporisé.
Sons inhabituelsUne sécheuse comporte une période de non-fonctionnement.Si la sécheuse n'a pas été utilisée depuis quelque temps, il est possible qu'elle émette des bruits saccadés au cours des premières minutes de fonctionnement.
Une pièce de monnaie, un bouton ou un trombone est coincé entre le tambour et l’avant ou l'arrière de la sécheuse.Vérifier les bords avant et arrière du tambour pour voir si de petits objets y sont coincés. Vider les poches avant de faire la lessive.
Il s’agit-d'une sécheuse à gaz.Le déclic du robinet de gaz est un bruit de fonctionnement normal.
Les quatre pieds ne sont pas installés et la sécheuse n'est pas d'aplomb de l'avant vers l'arrière et transversalement.La sécheuse peut vibrer si elle n’est pas correctement installée.
Sons inhabituels suiteVêtements emmêlés ou en boule.Une charge en boule rebondit, ce qui fait vibrer la sécheuse. Séparer les articles dans la charge et remettre la sécheuse en marche.
Absence de chaleurUn fusible du domicile est grillé ou le disjoncteur est ouvert.Le tambour peut tourner, mais sans chaleur. Les sécheuses électriques utilisent 2 fusibles ou disjoncteurs. Remplacer les deux fusibles ou réarmer le disjoncteur. Si le problème persiste, appeler un électricien.
Robinet de la canalisation de gaz non ouvert.Pour les sécheuses à gaz, vérifier que le robinet de la canalisation est ouvert.
Alimentation électrique incorrecte.Les sécheuses électriques nécessitent une alimentation électrique de 240 V. Vérifier avec un électricien qualifié.
Temps de programme trop courtUn programme automatique se termine prématurément.La charge n’est peut-être pas en contact avec les bandes de détection. Régler l’aplomb de la sécheuse.
Utiliser le séchage minuté pour des charges de très petite taille. Modifier le réglage de degré de séchage pour les programmes automatiques.
L’augmentation ou la diminution du degré de séchage modifiera la durée de séchage d’un programme. Si le séchage des charges se termine systématiquement trop tôt, voir aussi Changement des réglages par défaut de programmes automatiques.
Charpie sur la chargeFiltre à charpie obstrué.Le filtre à charpie doit être nettoyé avant chaque charge.
Taches sur la charge ou sur le tambourAssouplissant de tissu pour sécheuse utilisé de manière incorrecte.Ajouter les feuilles d’assouplissant de tissu au début du programme. Les feuilles d’assouplissant de tissu ajoutées à une charge partiellement sèche peuvent tacher les vêtements. Les taches sur le tambour sont dues aux teintures contenues dans les vêtements (les jeans en général). Elles ne se transmettront pas aux autres vêtements.
Charges froisséesCharge non retirée de la sécheuse à la fin du programme.Sélectionner la caractéristique Wrinkle Shield (anti-froissement) pour faire culbuter la charge sans chaleur afin d’éviter le froissement.
Sécheuse surchargée.Faire sécher de plus petites charges qui peuvent culbuter librement permet de réduire la formation de faux-plis.
OdeursVous avez récemment employé de la peinture, de la teinture ou du vernis dans la pièce où votre sécheuse est installée.Si c’est le cas, aérer la pièce. Une fois les odeurs ou émanations disparues, laver et sécher à nouveau les vêtements
La sécheuse électrique est utilisée pour la première fois.Le nouvel élément d’émission de chaleur peut émettre une odeur. L’odeur disparaîtra après le premier programme.
La charge est trop chaudeVous avez retiré des vêtements de la sécheuse avant la fin du programme.Laisser le programme de refroidissement s’achever avant de retirer le linge de la sécheuse. Toutes les charges sont refroidies lentement pour réduire le froissement et faciliter leur manipulation. Des articles retirés avant la période de refroidissement peuvent sembler très chauds.
Vous avez utilisé un programme à température élevée ou réglé une commande de température indépendante sur élevée.Sélectionner une température plus basse et utiliser un programme de séchage automatique. Ces programmes détectent la température ou le degré d’humidité de la charge, et l’appareil s’arrête lorsque la charge atteint le degré de séchage sélectionné. Ceci réduit le risque de séchage excessif.

Zanussi ZWK-5120 Machines À Laver Dépannage

SymptômesCauses
Le lave-linge ne démarre pas ou ne se remplit pas :•l’appareil n’est pas correctement branché, l’installation électrique ne fonctionne pas :
•le couvercle de votre lave-linge et les volets du tambour ne sont pas correctement fermés,
•le départ du programme n’a pas été effectivement commandé,
•il y a une coupure de courant,
•il y a une coupure d’eau,
•le robinet d’eau est fermé,
•les filtres de l’arrivée d’eau sont sales,
•une pastille rouge apparaît sur le tuyau d’arrivée d’eau.
Le lave-linge se remplit mais vidange aussitôt :•la crosse de vidange est accrochée trop bas
Le lave-linge n’essore pas ou ne vidange pas :•le tuyau de vidange est bouché ou plié,
•le filtre de vidange est obstrué,
•la sécurité anti-balourd s’est mise en marche : mauvaise répartition du linge dans le tambour,
•le programme «Vidange» ou l’option «Nuit Silence Plus» ou «Arrêt CUVe pleine» Ont été sélectionnés,
•la hauteur de la crosse de vidange ne convient pas.
Vous trouvez de l’eau autour du lave-linge :•un excès de lessive a fait déborder de la mousse,
•la lessive n’est pas adaptée au lavage en machine,
•la crosse de vidange n’est pas correctement accrochée,
•le filtre de vidange n’a pas été remis en place,
•le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas étanche.
Les résultats de lavage ne sont pas satisfaisants :•la lessive ne convient pas au lavage en machine,
•il y a trop de linge dans le tambour,
•le programme de lavage n’est pas approprié,
•il n’y a pas assez de lessive.
La machine vibre, est bruyante :•l’appareil n’a pas été complètement débridé (voir paragraphe débridage),
•l’appareil n’est pas de niveau et bien calé,
•l’appareil est trop près du mur ou des meubles,
•le linge n’est pas bien réparti dans le tambour,
•la charge n’est pas suffisante.

Zanussi ZWG5160 Machines À Laver Dépannage

Anomalie de fonctionnementCause possible / Solution
Le lave-linge n’essore pas ou ne vidange pas:Le tuyau de vidange est écrasé ou plié (le voyant de la touche 5 clignote).
• Vérifiez le raccordement du tuyau de vidange.
La pompe de vidange est obstruée (le voyant de la touche 5 clignote)
• Nettoyez Ta pompe de vidange.
L’option Arrêt Cuve Pleine ou le programme «Trempage» a été sélectionné.
• Sélectionnez le programme «Vidange» ou «Essorage»
La charge de linge n’est pas correctement répartie dans le tambour.
• Répartissez le linge.
De l’eau est trouvée autour du lave linge:Vous avez utilisé trop de lessive ou une lessive qui n'est pas adaptée au lavage en machine (formation excessive de mousse).
• Utilisez moins de lessive ou choisissez une lessive plus adaptée.
Vérifiez si les joints des tuyaux sont étanches. Il n’est pas toujours facile de voir si de l’eau coule le long d’un tuyau ; vérifiez s’il est mouillé.
• Vérifiez le raccordement du tuyau d’arrivée d’eau.. Le tuyau de vidange est endommagé.
• Remplacez-le, si nécessaire.
Le bouchon du petit tuyau d’évacuation n’a pas été remis en place après le nettoyage de la pompe.
• Bouchez à nouveau le petit tuyau d’évacuation et remettez-le à sa place.
Les résultats de lavage ne sont pas satisfaisants:Vous avez utilisé trop peu de lessive ou une lessive qui ne convient pas au lavage en machine.
• Augmentez la quantité de lessive ou choisissez une lessive plus adaptée.
Les taches tenaces n’ont pas été traitées avant le lavage.
• Utilisez des produits du commerce pour traiter les taches tenaces.
Vous n’avez pas sélectionné un programme de lavage ou une température adapté.
• Vérifiez si vous avez sélectionné la bonne température et le bon programme.
Il y a trop de linge.
• Placez moins de linge dans le tambour.
Le hublot ne s’ouvre pasLe programme n’est pas terminé.
• Attendez la fin du cycle de lavage.
Le dispositif d’ouverture du hublot ne s’est pas déclanché.
• Attendez que le voyant C s’allume.
Il y a de l’eau dans le tambour.
• Sélectionnez le programme “Vidange” ou “Essorage” pour vidanger l’eau.
Le lave-linge vibre ou est bruyant:Vous n’avez pas enlevé les dispositifs de protection pour le transport et l’emballage.
• Vérifiez si l’appareil est bien installé.
Vous n’avez pas réglé les pieds.
• Vérifiez si l’appareil est de niveau.
La charge de linge n’est pas correctement répartie dans le tambour.
• Répartissez le linge.
Il y a peu de linge dans le tambour.
• Chargez correctement le linge.
L’essorage démarre tardivement ou le lave-linge n’essore pas:Le dispositif de sécurité anti-balourd électronique s’est activé parce que le linge n’est pas bien réparti dans le tambour. Pour mieux répartir le linge, le tambour effectue des rotations dans les deux sens et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de balourd. Ensuite, la machine fera normalement son essorage. Cependant, si au bout de 10 minutes la charge n’est toujours pas correctement répartie, l’essorage final n’est pas effectué. Dans ce cas, il est conseillé de programmer un nouvel essorage en prenant soin auparavant de répartir manuellement le linge.
• Répartissez le linge.
La machine fait un bruit inhabituelLa machine est équipée d’un moteur qui, par rapport aux moteurs traditionnels, provoque un bruit particulier. Ce moteur permet un démarrage en douceur lors de l’essorage et une meilleure répartition du linge dans le tambour, d’où une plus grande stabilité de l’appareil.

Zanussi ZWF1200 Machines À Laver Dépannage

AnomalieCauses possibles
L'appareil ne se met pas en marche:• Le hublot n'est pas bien fermé.
• Le courant n'arrive pas à l'appareil.
• Le fusible de l'installation électrique est endommagé.
• Le sélecteur des programmes n’a pas été positionné correctement.
• Le départ différé a été sélectionné.
• La touche DEPART/PAUSE n'est pas enclenchée.
L'appareil ne se remplit pas:• Le robinet de l'eau est-il ouvert?
• Est-ce que l'eau sort du robinet? Vérifiez
• Le tuyau d’arrivée a-t-il été coincé ou plié?
• Le filtre du tuyau d'arrivée d'eau est-il bouché?
• Le hublot est-il fermé?
L'appareil se remplit et se vide:• L'extrémité du tuyau de vidange est située à un niveau trop bas par rapport au sol sur lequel se trouve la machine.
L'appareil ne vidange pas et/ou n'essore pas:• Le tuyau de vidange est-il coincé ou plié?
• La pompe de vidange est-elle bouchée?
Il y a de l'eau sur le sol:• Trop de lessive?
• Le produit est-il inadéquat parce qu'il mousse trop? Trop de mousse provoque des fuites.
• Est-ce que l'un des embouts du tuyau de remplissage fuit? On ne voit presque pas l'eau courir le long du tuyau; vérifiez si le tuyau est humide.
• Est-ce qu'un des bacs à produits est obstrué?
• Est-ce que le petit tuyau d'évacuation a été bouché après le nettoyage de la pompe?
• Est-ce que le tuyau de vidange est endommagé?
L'appareil vibre ou fait du bruit:• Est-ce vous avez retiré tous les dispositifs de sécurité utilisés pour le transport?
• Est-ce que l'appareil est appuyé contre quelque chose?
• Est-ce que les vérins de soutien reposent solidement sur le sol?
• Est-ce que la charge de linge est mal répartie?
Le hublot ne s'ouvre pas:• Il y a un programme en cours.
• Le dispositif de blocage du hublot n'est pas encore déclenché: le voyant du hublot est encore allumé.
• Le niveau de l'eau dans le lave-linge dépasse la partie inférieure du hublot.
• La machine est en train de chauffer l'eau.
L'essorage est retardé ou n'est pas effectué:• Le linge est mal réparti à l'intérieur du tambour. Le tambour effectue des rotations dans les deux sens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de balourd, puis la machine fera son essorage normalement. Cependant, si au bout de 10 minutes la charge n'est toujours pas correctement répartie, l'essorage final n'est pas effectué. Dans ce cas, il est conseillé de programmer un nouvel essorage en prenant soin auparavant de détasser manuellement le linge.
On entend un bruit inhabituel:• La machine est équipée d'un moteur qui, par rapport aux moteurs traditionnels, provoque un bruit particulier. Ce moteur permet un démarrage en douceur lors de l'essorage et une meilleure distribution du linge dans le tambour, d'où une plus grande stabilité de l'appareil.
On ne voit pas d'eau dans le tambour:• Les machines fabriquées selon des technologies modernes fonctionnent de façon beaucoup plus économique, en utilisant moins d'eau que les anciennes. Les performances sont de toute façon excellentes.
Les résultats de lavage ne sont pas satisfaisants:• Est-ce que la lessive convient au lavage en machine? S'il n'y a pas assez de lessive, le linge devient gris et des dépôts calcaires se forment dans la machine.
• Est-ce que l'appareil est surchargé?
• Est-ce que le programme et la température sont appropriés?
• Est-ce que les taches ont bien été traitées avant le lavage?
Il y a des traces de lessive sur le linge à la fin du lavage:• Il s'agit surtout d'éléments non solubles que contiennent les produits modernes. Cela ne dépend pas d'un rinçage insuffisant. Brossez ou secouez les vêtements: effectuez un autre lavage, si nécessaire.
Il y a de la mousse même après le dernier rinçage:• Les lessives modernes peuvent laisser des résidus après plusieurs rinçages, mais cela n'affecte pas le résultat du lavage.